Immigration

Immigration temporaire

Visa touriste

Les visiteurs se divisent en deux catégories : ceux qui sont dispensés de visas et ceux qui ne le sont pas. Les visiteurs dispensés de visas doivent présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) avant de se rendre au Canada par voie aérienne. 

Les visiteurs non dispensés du visa doivent présenter à l’ambassade une demande de visa de résident temporaire avant de voyager vers le Canada.

Un visa de résident temporaire (VRT) permet à toute personne de demeurer temporairement sur le territoire canadien. Il peut s’agir d’un statut d’étudiant, de visiteur ou de travailleur temporaire. Le visa s’obtient en envoyant un dossier complet, qui répond à tous les critères de sélection. Chez Toli Immigration, nous pouvons vous aider à effectuer la demande de visa visiteurs en préparant le dossier avec vous et en vous représentant devant l’immigration du Canada.

Permis d’étude

La politique d’immigration du Canada se fonde en grande partie sur les étudiants étrangers qui viennent y acquérir des connaissances. On souhaite les retenir au pays lorsque leurs études seront terminées.

Si vous souhaitez poursuivre vos études au Canada, ou vous inscrire dans un programme d’une durée de plus de six mois, vous devrez suivre plusieurs démarches afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour étudier.

Nos pouvons vous orienter dans le choix des meilleurs établissements universitaires et de formation professionnelle tout en tenant compte de la qualité de la formation ainsi qu’aux couts reliés.

Toli Immigration vous accompagnera dans vos démarches d’immigration et prendra un soin particulier de s’assurer que vous conserviez en tout temps un statut temporaire valide et verra au renouvellement ou rétablissement de celui-ci afin d’assurer le maximum de chance aux démarches qui pourraient être entreprises par la suite.

Permis de travail

Chaque année plus de 150 000 travailleurs étrangers se rendent au Canada pour y occuper des emplois à durée déterminée. Une entreprise canadienne peut se voir obligée d’embaucher des travailleurs étrangers pour combler une pénurie de main-d’œuvre spécialisée ou non. Pour cela, il faut évidemment obtenir des permis de travail canadiens pour les futurs employés. Comme pour toutes les demandes d’immigration, celles visant à obtenir un statut temporaire font l’objet de modifications fréquentes aux formulaires prescrits, aux procédures et directives administratives applicables, à la preuve requise, aux modalités de dépôt et aux délais de traitement.

Toli immigration fera preuve d’une vigilance particulière pour s’assurer d’être toujours en possession des données et des outils à jour ainsi que des développements de la loi. Faites-vous aider par un professionnel!

Super visas parents et grands-parents

Le formulaire « intérêt pour le parrainage » 2020 visant à manifester votre intérêt pour le parrainage était accessible du 13 octobre 2020 au 3 novembre 2020. Nous vous tiendrons au courant de l’ouverture de la prochaine période.

 Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents pourront soumettre un formulaire de demande de parrainage en ligne. Contactez-nous pour savoir si vous remplissez les critères pour parrainer vos parents ou grands-parents. 

Si vous souhaitez que vos parents et vos grands-parents viennent au Canada, le super visa est une autre option. Vos parents et vos grands-parents peuvent être admissibles à un super visa pour séjourner au Canada pendant deux ans au maximum chaque fois. C’est un visa pour entrées multiples dont la durée peut aller jusqu’à 10 ans.

Prolongation de séjour.

Le résident temporaire a l’obligation de quitter le Canada à la fin du séjour autorisé. C’est l’une des raisons pour laquelle un visa de résident temporaire lui est délivré. 

Il arrive que le résident temporaire, une fois au Canada, veuille prolonger la période de séjour autorisée. Sa demande de prolongation de séjour sera accordée à certaines conditions.

Nous pouvons vous aider afin de vous éviter une potentielle mesure de renvoi (ordre des autorités canadiennes de quitter le pays)

Rétablissement du statut

Si un résident temporaire a perdu son statut ou laissé son permis de travail ou d’études expirer, il peut en demander le rétablissement en respectant certaines conditions.

Nous pouvons vous aider afin de vous éviter une potentielle mesure de renvoi (ordre des autorités canadiennes de quitter le pays)

Immigration permanente

Asile ; 

Nous pouvons représenter les demandeurs d’asile dans le cadre du processus d’asile. Nous allons nous assurer que tous les risques auxquels le demandeur d’asile fait face dans son pays soient énumérés, nous veillerons à ce que l’historique des risques passés, présents et futurs soit très détaillé.

Représentation devant la CISR ;

Toli Immigration peut vous représenter devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié au Canada (CISR).

Demande humanitaire ;

Si vous recevez un ordre de quitter le Canada et que cette décision peut porter préjudice à vous et à votre famille.  Toli Immigration déterminera avec vous votre éligibilité à soumettre une demande humanitaire et réviser votre demande humanitaire au besoin.

Parrainage (époux/épouse, enfants, parents) ;

Si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal, votre enfant à charge ou un autre membre de votre famille jugé admissible, en vue de leur permettre de devenir des résidents permanents. Le parrain et la personne parrainée doivent répondre à plusieurs critères précis afin d’être jugés admissibles.

Dans la catégorie du regroupement familial visant les conjoints, qu’ils soient mariés ou conjoints de fait, il faut distinguer deux types de demandes : celle faite de l’intérieur du Canada et celle faite de l’extérieur du Canada. Dans les deux cas, il faut bien sûr que la relation soit de bonne foi.

Afin de constituer un dossier complet et d’éviter de prolonger les délais inutilement, Toli Immigration peut vous accompagner dans votre démarche de parrainage.

Travailleurs qualifiés ;

Dans le cadre de l’immigration économique, divers facteurs doivent être pris en considération dans l’analyse des options offertes à un client, notamment, l’intention de s’établir au Québec ou ailleurs au Canada, le séjour à titre d’étudiant ou de travailleur temporaire ou encore de l’offre d’emploi qu’il peut avoir reçue d’un employeur canadien.

La province du Québec a la responsabilité de sélectionner ses propres travailleurs étrangers et peut établir ses propres critères de sélection des travailleurs qualifiés désirant s’établir au Québec en vertu de l’accord Canada-Québec. Ainsi, la demande d’immigration au sein de la catégorie des travailleurs qualifiés doit se faire dans un premier temps auprès du gouvernement du Québec puis, auprès du gouvernement du Canada.

Si vous désirez vous établir dans une autre province canadienne, vous devrez suivre un processus régi par la province concernée.

Une fois l’analyse effectuée et le programme adéquat déterminé, nous pourrons vous aider à préparer la demande et présenter la meilleure preuve possible qui respectera les critères du programme.

Programme de l’expérience québécoise ;

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) comme son nom l’indique s’adresse aux résidents temporaires qui ont de l’expérience de travail au Québec ou aux personnes diplômées du Québec. Il permet de sélectionner les personnes qualifiées qui veulent s’établir au Québec de façon permanente.

Les résidents temporaires doivent cependant remplir certaines conditions. Toli Immigration peut vous accompagner dans vos démarches en vue de l’obtention du statut de résident permanent.

Investisseurs ;

Pour être admissible au programme Investisseurs, vous devez :

  • Disposer, seul ou avec votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne, d’un avoir net d’au moins 2 000 000 $ CAN, obtenu licitement ;
  • Avoir une expérience en gestion d’au moins deux ans au cours des cinq années précédant la demande de sélection.
  • Avoir l’intention de vous établir au Québec et signer une convention d’investissement de 1 200 000 $ CAN, avec un intermédiaire financier (courtier ou société de fiducie) autorisé à participer au programme Investisseurs.

L’évaluation de votre candidature portera aussi sur d’autres facteurs, tels votre âge, la durée de votre expérience, la nature et la durée de votre formation professionnelle et vos compétences linguistiques.

Entrepreneurs ;

La catégorie des entrepreneurs permet également d’obtenir la résidence permanente canadienne pour s’installer au Québec et réaliser un projet d’affaires qui consiste, soit à :

  • Exploiter au Québec une entreprise que l’on crée seul ou avec d’autres personnes.
  • Exploiter au Québec une entreprise que l’on crée ou que l’on acquiert. 

L’évaluation de votre candidature dépendamment du volet du programme, portera aussi sur d’autres facteurs, tels que : votre projet d’affaires, le montant du dépôt, vos ressources financières.

Travailleurs autonomes ;

Pour être admissible et sélectionné par le Québec dans la catégorie des travailleurs autonomes, vous devez :

  • Venir au Québec pour créer votre propre emploi, à votre compte, d’une profession ou d’un métier ;
  • Disposer d’un avoir net minimal de 100 000 $ CAN, obtenu licitement avec, le cas échéant, votre époux ou conjoint de fait, à condition qu’il vous accompagne ;
  • Avoir acquis une expérience de travail d’au moins deux ans à votre compte dans la profession ou le métier que vous entendez exercer au Québec.

L’évaluation du dossier porte également sur d’autres facteurs, tels que :  l’expérience, le dépôt de démarrage, les ressources financières.

Entrée express ;

Entrée express est un système en ligne utilisé pour gérer les demandes des personnes qualifiées qui souhaitent s’établir au Canada de façon permanente et participer à l’économie du pays. Trois programmes sont visés par Entrée express :

  •  Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ;
  • Le programme des travailleurs des métiers spécialisés (fédéral) ;
  • La catégorie de l’expérience canadienne.

Chacun de ces programmes est assorti d’exigences différentes.

Nous allons vous aider dans la création de votre profil Entrée express afin d’éviter les erreurs ou les omissions. Si vous êtes invité à présenter une demande, nous vous accompagnerons dans la constitution du dossier dans les délais requis.

Résidence permanente ;

Certains résidents temporaires déjà au Canada peuvent présenter leur demande de résidence permanente à partir de leur lieu de résidence. Ils bénéficient généralement d’un traitement privilégié du fait qu’ils sont déjà adaptés à la culture canadienne.

Nous pouvons vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

Citoyenneté ;

Afin de présenter une demande de citoyenneté canadienne, vous devez notamment respecter les critères suivants :

  • Être un résident permanent du Canada et ne pas faire l’objet d’une enquête ou d’une requête en matière d’immigration ni d’une mesure de renvoi (ordre des autorités canadiennes de quitter le pays) ;
  • Avoir vécu au Canada pour une période d’au moins trois années (1 095 jours) au cours des cinq dernières années ;
  • Posséder de bonnes aptitudes linguistiques en français ou en anglais ;
  • Ne pas détenir d’antécédents criminels ou des motifs d’interdiction de territoire ;
  • Avoir une connaissance suffisante du Canada.

D’autres exigences peuvent s’appliquer. Toli immigration peut vous aider à préparer votre dossier de citoyenneté.

Scroll to Top